Spectacle Le Souffle Magique

Synopsis

L’école est finie, vive les vacances ! Tikoulou se réjouit de partir chez sa Grand-Mère Minette, une vieille dame un peu fantasque qui possède un jardin magique. Il y fait la connaissance de Marilou Fé et la suit dans une mystérieuse chasse au trésor. Affolé par la disparition de Tikoulou, ses camarades Kasskott, Gromarto, Matapan et Dimoune, partent à sa recherche. Parviendront-ils à surmonter les nombreux obstacles dressés sur leur chemin et à retrouver leur fidèle ami ? Entre rêve et réalité, nos jeunes héros nous entraînent dans une aventure insolite qui célèbre la beauté et la diversité de leur île natale.

Naissance d’un projet

Après une année et demie de gestation, Tikoulou prend vie pour la première fois en septembre 2014 sur la scène du MGI dans un spectacle chanté et dansé 100% mauricien.

Il est né du désir croisé d’Eva Caillé et de Thabo Legrand (directeurs du Studio Ecole de Danse et de la Companie OMADA), de l’éditrice Pascale Siew (directrice des Editions VIZAVI) ainsi que du scénariste Bertrand d’Unienville.

Histoire

D’une durée de une heure trente, ce spectacle musical est articulé autour d’une dizaine de chansons qui structurent l’action et font office de narration. Ecrites en kreol morisien avec des clins d’œil vers les autres langues parlées à Maurice, les chansons se veulent résolument légères et humoristiques en accord avec l’état d’esprit de Tikoulou et ses amis.

L’aventure se déroule en partie dans le monde réel, qui est le cadre dans lequel sont évoquées l’île Maurice d’aujourd’hui, sa beauté, sa richesse naturelle, sa diversité mais aussi ses problématiques environnementales. En opposition, un monde rêvé sublime les valeurs attachées à la découverte de l’autre, à la civilité et à l’amitié. Guidés par un oiseau délicat et bienveillant, Tikoulou et Marilou Fé partent à la recherche d’un trésor caché qui est le fil rouge de l’histoire. Il se révélera être une richesse que l’on peut partager à l’infini sans jamais l’épuiser.

Les représentations du spectacle

Les premières représentations publiques du spectacle ont eu lieu au Mahatma Gandhi Institute en septembre 2014. D’autres représentations sont, par la suite, dédiées à un public scolaire, en particulier aux écoles ZEP et à des associations dont l’action se focalise sur l’enfance.

Calendrier des représentations

  • L’avant-première : jeudi 11 septembre 2014 à 20h
  • Vendredi 12 septembre 2014 à 20h
  • Samedi 13 septembre 2014 à 15h et 20h
  • Dimanche 14 septembre 2014 à 15h
  • Vendredi 19 septembre 2014 à 20h
  • Samedi 20 septembre 2014 15h et 20h
  • Dimanche 21 septembre 2014 15h