enfr

La Génération Tikoulou

Adultes, adolescents ou enfants… Nous avons presque tous lu un album de ce héros 100% mauricien. Depuis 1998, Tikoulou est l’ambassadeur des tout-petits afin de leur apprendre l’île Maurice et les valeurs morales, dans des histoires colorées.

Dans le cadre du premier spectacle mettant en scène Tikoulou, quelques lecteurs de générations différentes nous disent ce qu’ils ont découvert dans les albums, alors que les tout-petits illustrent à leur manière le personnage.

 

Texte : E.A.

 

Jeffrey, 15 ans
“Il n’y a pas d’âge”
“J’ai découvert Tikoulou à l’âge de 8 ans. Étant un grand passionné de requins, mon père m’avait acheté un exemplaire de S.O.S. Requin. Les illustrations m’ont scotché et cette aventure m’a séduit. Pour moi, Tikoulou est un vrai aventurier. Je n’ai pas lu toute la collection, mais je pense qu’il n’y a pas d’âge pour se replonger avec Tikoulou dans une aventure.”

 

Kelvin, 17 ans
“Pour la vie”
“Tikoulou, c’est mon partenaire pour la vie. Mes parents me l’ont lu lorsque j’étais enfant. Par la suite, j’ai lu chacune de ses aventures. La lecture est simple et les illustrations sont très belles. Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour lire Tikoulou : c’est un peu notre Petit Prince mauricien. J’ai vraiment hâte de voir le spectacle. Je sais qu’un jour, lorsque je serai papa, je transmettrai l’héritage de Tikoulou à mon enfant. Il y a tant de messages bienveillants entre les lignes. Par exemple, sur les terres de Grand-Mère Kalle, j’ai appris que le langage n’est pas une barrière à l’amitié, voire à l’amour.”

 

Ruth, 20 ans
“Je suis redevable à Tikoulou”
“Quand on a 9 ans et qu’on voit un livre comme Tikoulou, ce sont les couleurs qui vous attirent le plus. Les aventures étaient les unes plus intéressantes que les autres. Après, cela ne m’a plus intéressé : j’ai grandi et pas Tikoulou. Cependant, je suis redevable à Tikoulou. Grâce à lui, j’ai découvert les musées, la capitale de Maurice, les fruits, les jeux d’antan… J’avoue que j’ai même rêvé lors des voyages de Tikoulou. Spécialement celui où il se rend aux Seychelles. Les couleurs sont vives et le vocabulaire parfois comique. Grâce à Tikoulou, l’enfant s’invente son histoire à travers les images.”

 

Camille, 22 ans
“Culture et respect”
“J’ai découvert Tikoulou, il y a quelques années. J’avais 19 ans. Je travaillais avec quelques enfants et je devais leur faire la lecture. Grâce aux mots simples et aux belles images de ces albums, j’ai pu apprendre aux enfants la différence des cultures et le respect. Quand un enfant passe un message à un autre, ce dernier le comprend mieux. D’où l’intérêt des petits pour ce personnage. Mon album préféré de Tikoulou est celui où il se rend à Rodrigues. La description de l’île est parfaite. Cela m’a donné l’envie d’aller découvrir cette île.”

 

Ravi Jetshan, 42 ans
“Produit 100% mauricien”
“Je ne suis pas un expert en la matière, mais j’ai vraiment hâte de voir le spectacle de Tikoulou. Ce qui m’interpelle le plus dans l’aventure de ce petit gars, c’est qu’il est un produit 100% mauricien. Son allure, son parcours à travers notre île… tout lui donne un aspect authentique. J’ai connu Tikoulou en tant qu’acteur lors du dessin animé qui lui était consacré et je suis tout excité de le voir en tant que comédien. Ce sera l’occasion d’aller le découvrir en famille.”

 

Scope : 10 au 16 septembre 2014
Edition spéciale Tikoulou est votre Rédacteur en Chef