Un Samedi sous Tension

À l’occasion du Bicentenaire du Mauritius Turf Club, Tikoulou, Kasskott et Gromarto nous entraînent à l’hippodrome du Champ de Mars pour assister à la prestigieuse course du Maiden, celle que tous les jockeys rêvent de gagner. Leur cheval Chop-Chop est le grand favori de la course. Pourtant, à quelques heures du départ, il semble avoir perdu sa fougue habituelle.

Disponible en versions française et anglaise.

Écrit par Christophe Cassiau-Haurie et illustré par Henry Koombes

ISBN : 9789990 337778
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 28 Pages
Prix: Rs 350

Pour en savoir plus…

Cet album est le quatorzième de la collection jeunesse Les Aventures de Tikoulou. Cette nouvelle péripétie est racontée par Christophe Cassiau-Haurie. Il s’agit du deuxième album de la collection écrit par cet auteur. En effet, Christophe Cassiau-Haurie avait déjà écrit le livre pour enfants Enquête aux Seychelles en 2009.

Un Samedi sous Tension est coloré grâce au talent incontesté de Henry Koombes., le papa de Tikoulou.

Entre l’effervescence de la plaine et celle des tribunes, les enfants découvrent les coulisses des courses hippiques à l’île Maurice, de la préparation des chevaux à celle des jockeys.  Il existe des rituels avant chaque départ : toilette des chevaux par les palefreniers, vérification des fers par le maréchal-ferrant, tour de piste des chevaux dans le paddock ou encore la pesée des jockeys par exemple. Un monde passionnant qui mêle excitation, suspense ainsi que peur pour les hommes comme pour les chevaux.

Courses hippiques à l’île Maurice

La course du Maiden a été créée en 1843. En effet, le 7 août 1843 a eu lieu la première édition du Maiden Cup sur le Champ de Mars. À cette époque, huit chevaux seulement étaient en compétition. Le gagnant fut le cheval Creeper I qui appartenait au jockey M.Gonard. Depuis, à Maurice, cette course est devenue l’évènement incontournable de l’année.

Dans la même collection