Méli-mélo dans la mélasse

Juillet est de retour et, dans toute l’île, la coupe des cannes bat son plein. De grand matin, Tikoulou et Matapan partent donc au champ pour prêter main forte aux coupeurs. Mais à peine ont-ils coupé leurs premières cannes qu’ils doivent échapper à une redoutable attaque de mouches jaunes. Finalement, les deux enfants iront de surprise en surprise tout au long de la journée, jusqu’à la découverte d’un spectacle étonnant : celui d’une vraie sucrerie en pleine activité.

 

Écrit par Alain Gordon-Gentil et illustré par Henry Koombes

Disponible en versions française et anglaise.

ISBN : 99903 37 28 4
Date de publication : 2002
Nombre de pages : 28 Pages
Prix: Rs 350

Pour en savoir plus …

Aide aux coupeurs de cannes à sucre

Méli-Mélo dans la Mélasse est le cinquième album de la collection jeunesse Les Aventures de Tikoulou. Ce livre pour enfants est le deuxième album signé par Alain Gordon-Gentil.  Cette aventure fleure bon le terroir mauricien et la magie de l’univers coloré. Un album exotique qui nous dépayse et nous transporte grâce aux illustrations toujours très colorées de l’illustrateur Henry Koombes. En effet, cette fois-ci, Tikoulou découvre le monde de la canne à sucre et des usines sucrières ! Devant les grilles du Jardin des Pamplemousses, Tikoulou attend son ami Matapan. Ils vont rejoindre les coupeurs de cannes et découvrir leur métier difficile.

Dans ce livre pour enfants, les jeunes lecteurs découvriront donc une partie de l’environnement mauricien : les coupeurs de cannes, les mouches jaunes, les mangoustes ou encore une usine de cannes à sucre. Ce sera l’occasion pour les enfants de se questionner sur le fonctionnement d’une usine et du travail de coupeur de cannes à sucre.

Cet album pour enfants a été publié en 2002 avec le concours du Fonds de soutien à l’édition de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Il est disponible en librairies et grandes surfaces de l’île.

Dans la même collection