Une exposition dédiée au monde captivant de Tikoulou

Le 5 mars 2013, Tikoulou s’engage dans une nouvelle aventure : sa première exposition « Sur les traces de Tikoulou » est présentée à l’Institut Français de Maurice.

Au programme, en première partie, une présentation du métier d’éditeur par Pascale Siew, la maman de Tikoulou : de la collaboration nécessaire de l’éditeur avec l’auteur, l’illustrateur et le maquettiste jusqu’à toutes les étapes de la fabrication et commercialisation d’un livre.

Cette mise en bouche éditoriale est ensuite suivie du vernissage de l’exposition en compagnie de Tikoulou, Gromarto, Kasskott, Matapan, Dimoune - exposition qui, une fois de plus, met en valeur l’univers graphique de Henry Koombes, toujours aussi éblouissant.

Quinze panneaux hauts en couleurs sont ainsi présentés, reprenant les grands thèmes de chaque album : que ce soit la présentation de l’un des personnages, un éclairage culturel intéressant ou encore une explication d’un phénomène naturel, tout est mis en œuvre pour que nous puissions entrer dans les coulisses du monde de Tikoulou ! Chaque panneau invite aussi le lecteur par de petites questions de culture générale, à se creuser les méninges en s’amusant…

 

Sur les traces de Tikoulou…

C’est le 30 mars que cette exposition quittera l’IFM… pour se mettre en marche vers les différentes écoles de l’île ! « Sur les traces de Tikoulou » est littéralement une exposition itinérante qui, depuis mars 2013, ne cesse de tourner dans les écoles mauriciennes et de captiver les enfants dans un univers de couleurs et d’aventures les unes plus palpitantes que les autres.

Première étape après l’Institut Français de Maurice : l’École du Nord à Mapou où les élèves ont pu savourer le monde enchanteur de Tikoulou en découvrant les différentes thématiques qui nourrissent l’univers de Tikoulou. Et avec une collection de seize albums, Tikoulou a bien de quoi nous faire rêver !

Vous voulez accueillir l'expo 'Sur les Traces de Tikoulou' ? Contactez la médiathèque de l'Institut français de Maurice par email mediatheque@ifmaurice.org ou par téléphone au +230 465 52 22.