nathacha appanah

Nathacha Appanah

Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 à Mahébourg à l’île Maurice. Elle écrit en tant que journaliste pour le journal Le Mauricien ainsi que pour Week-End Scope. Fin 1998, la jeune auteure décide de déménager en France et poursuit sa passion pour l’écriture. Ses différents articles sont publiés dans Air France Magazine ou encore Viva Magazine.

 

Pour en savoir plus …

L’étrange été de Tikoulou

En 2014, la collection jeunesse Les Aventures de Tikoulou s’est agrandie ! Écrit sous la plume de Nathacha Appanah et illustré par Henry Koombes, L’étrange été de Tikoulou plonge le petit héros mauricien ainsi que les lecteurs, dans un monde fantastique semé d’embûches.  En effet, Tikoulou et son ami Matapan découvre la plage recouverte d’écume noire et envahie d’algues vertes. Une vraie catastrophe pour l’environnement ! Ils devront donc rencontrer l’Esprit des Mers et apaiser sa colère…

Grâce à cet album, Nathacha Appanah fait réfléchir les petits lecteurs sur l’importance de préserver notre bel environnement.

 

Ses œuvres

L’auteure mauricienne a écrit son premier roman Les Rochers de Poudre d’Or publié en 2003. Cette histoire sur les engagés indiens lui a valu le prix RFO (Réseau France Outre-mer) du Livre ainsi que le prix Rosine-Perrier.

Blue Bay Palace est le deuxième roman de Nathacha Appanah. Elle y décrit l’histoire d’amour impossible entre une jeune indienne et un homme qui ne font pas partie de la même caste. Publié en 2004, ce livre est un grand succès et obtient le Grand Prix littéraire de l’Océan Indien et du Pacifique.

En 2005 est publié La Noce d’Anna puis, deux ans plus tard Natacha Appanah signe son quatrième roman Le dernier Frère. Très bien accueilli par le public et les journalistes, ce livre lui vaudra le prix du roman Fnac, le prix des lecteurs de L’Express, le prix Culture et Bibliothèques pour tous ainsi que le prix de la Fondation France-Israël.

En attendant demain est son cinquième roman. Le dernier roman de l’auteure mauricienne, Tropique de la violence, a été sélectionné pour le prestigieux Prix Goncourt.

 

 

LES EDITIONS
VIZAVI

LA PRESSE
EN PARLE